Les conférences.
La diffusion des programmes de formation se fait par courrier après la réception du coupon-réponse et du règlement d'inscription
Sport et Santé bucco-dentaire une interaction permanente : le rôle du chirurgien-dentiste
• 17/06/2021 16:30
Conférencier(s) : Dr Vincent BLASCO-BAQUE MCU PH Faculté de TOULOUSE - Responsable DIU de Médecine de MBDS Médecine Bucco-dentaire du sportif
Lieu : CCI de CASTRES MAZAMET 40 allées Alphonse Juin – CASTRES
L’avènement de la pratique intense du sport a transformé la préparation physique des sportifs et ils bénéficient de programmes médicaux personnalisés visant une amélioration de la performance.
Ces recherches de performance nécessitent des mesures alimentaires, psychologiques, aléthiques particulières afin de répondre à leurs exigences énergétiques.
Il n’existe à l’heure actuelle aucunes préparations spécifiques de la cavité buccale des sportifs en rapport avec leur activité particulière.
Alors qu’un suivi médical annuel est obligatoire, il a été constaté au sein de la littérature que de nombreux sportifs ne bénéficient pas de véritable suivi dentaire et ont, pour la majorité d’entre eux, un manque d’hygiène et/ou un mauvais état bucco-dentaire.
Sachant que de nombreuses études prouvent qu’il existe un impact de l’état bucco-dentaire sur la performance, il paraît intéressant de se pencher sur la prise en charge dans nos cabinets dentaires de ces sportifs dont la fréquence des entrainements, l’hygiène de vie et les besoins alimentaires spécifiques pourraient constituer des facteurs de risques vue l’augmentation des problèmes chez le sportif.
Place de l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) dans la prise en charge du syndrome d’apnées obstructives du sommeil
• 16/09/2021 16:30
Conférencier(s) : Dr Emmanuel d’INCAU - MCU-PH : - UFR des sciences odontologiques - Université de Bordeaux (UB) Section 58.01 (département de prothèses) - CHU de Bordeaux
Lieu : CCI de CASTRES MAZAMET 40 allées Alphonse Juin - CASTRES
Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est une pathologie fréquente et potentiellement grave. Ses principales conséquences sont la somnolence diurne excessive, les troubles cognitifs, une augmentation du risque accidentologique ainsi que certaines conséquences cardio-vasculaires chroniques (hypertension artérielle, insuffisance coronarienne, AVC, etc.).
Son dépistage repose sur certains signes et symptômes que tout chirurgien-dentiste doit connaître afin d’améliorer sa prise en charge. Celle-ci passe parfois par la mise en place d’une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) qui permet de maintenir la perméabilité des voies aériennes supérieures au cours du sommeil.
L’objectif de cette journée est de revenir sur les indications, les modes d’actions, les effets cliniques, l’élaboration, la titration ainsi que les potentiels effets secondaires de ce dispositif médical sur mesure. Les modalités administratives encadrant sa prise en charge seront également exposées.
Cette formation qui devait avoir lieu le jeudi 17 décembre 2020 a dû être reprogrammée au jeudi 16 septembre 2021 en raison des contraintes liées à l'épidémie de COVID-19.
Les Bruxismes : étiologies, diagnostic, prises en charges
• 16/12/2021 16:30
Conférencier(s) : Dr Antonin HENNEQUIN - Co-Responsable du DU d'Occlusodontologie et de Réhabilitation de l'Appareil Manducateur de la Faculté d’Odontologie de ToulouseAssistant hospitalo-Universitaire et Praticien Hospitalier -
Lieu : CCI de CASTRES MAZAMET 40 allées Alphonse Juin – CASTRES
L’état des connaissances concernant les différentes formes de bruxisme a considérablement évolué au cours des de 15 dernières années, par l’essor formidable qu’a connut l’étude du sommeil et la compréhension des phénomènes soutenant les parasomnies.
Une première partie fera le point sur les concepts actuels concernant la compréhension des bruxismes. Quelles en sont les étiologies réelles ou supposées ? Sur quelle classification se baser et quelle doit être la démarche diagnostique du praticien confronté à un bruxisme ?
Le consensus actuel concernant la thérapeutique consiste à privilégier l’identification des comorbidités et leurs prises en charges, l’éducation thérapeutique, l’approche cognitive et comportementale, la physiothérapie, le port d’orthèse nocturne de protection ou d’avancée mandibulaire en cas de SAOS, c’est-à-dire des traitements simples, peu invasifs, réversibles.
Certains patients dits « bruxeurs » reçoivent pourtant toujours des diagnostics erronés et des traitements parfois inappropriés, invasifs, peu réversibles comme les meulages dentaires ou des reconstructions prothétiques dentaires globales à visée thérapeutiques. Une deuxième partie proposera une approche actualisée des prises en charges et de leurs pronostics.
Enfin, lorsqu’il faut malgré tout reconstruire prothétiquement, comment analyser la position mandibulaire ? Faut-il augmenter la DVO ? Quelle organisation occlusale choisir ? Comment mettre en œuvre la thérapeutique ? Comment utiliser la temporisation ? Quel est le pronostic de nos traitements ?
Le conférencier, clinicien en pratique libérale et enseignant à la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse, co-responsable du DU « d’Occlusodontologie, réhabilitation et réadaptation fonctionnelle de l’appareil manducateur », souhaite présenter une approche clinique à travers une iconographie issue d’un exercice hospitalier et privé, avec un regard critique en confrontant la pratique clinique aux dernières données de la science issues notamment de la littérature médicale.
CONTACTEZ-NOUS.
POUR TOUT RENSEIGNEMENT
Adresse: 7 rue Gustave Eiffel, 81990 PUYGOUZON
Tél.: 05 63 54 67 60
Email: cofct81@orange.fr